INSECTICIDES COLZA Certis a de quoi alterner les antiméligèthes
L'agrochimiste lance une nouvelle matière active insecticide sur colza pour lutter contre les méligèthes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Certis lance Trebon 30 EC, insecticide innovant de par sa composition et son action spécifique contre les méligèthes, ravageur du colza. Cette nouveauté va permettre de mieux alterner des solutions qui se raréfient contre ce ravageur avec seulement quatre molécules autorisées et des situations de résistance aux pyréthrinoïdes qui se développent.
LA MOLÉCULE.
L'étofenprox est le premier et seul représentant d'une sous-famille des pyréthrinoïdes : les éthers aromatiques. La structure chimique de cette molécule est très différente des autres représentants des pyrthrinoïdes. Cette matière active d'origine japonaise (Mitsui) n'est pas complètement nouvelle sur le marché français, puisque déjà commercialisée par Certis et Nufarm en cultures spécialisées, notamment pour lutter contre les noctuelles du chou et les pucerons des rosiers et arbustes d'ornement.
LE PRODUIT.
Trebon 30 EC contient 295 g/l d'étofenprox. Il s'utilise à la dose de 0,2 l/ha du stade D1 (boutons accolés) au stade E (boutons séparés) du colza. L'utilisation est limitée à un seul passage par campagne. Ce produit est efficace contre tous les méligèthes, qu'ils soient résistants ou non à la famille des pyréthrinoïdes. Il agit par contact et ingestion, même dans des situations de forte infestation de méligèthes. L'action est immédiate et durable, "l'effet choc est remarquable", selon Certis qui affirme pouvoir débarrasser le colza des colonies de méligèthes dans les 24 heures suivant l'application de Trebon 30 EC. Au-delà de l'effet choc des premières heures, ce produit développerait également un effet répulsif très prononcé et un faible risque de lessivage.
LES AMBITIONS.
Grâce à ce nouvel insecticide, Certis pénètre le marché grandes cultures. Avec Trebon 30 EC et un autre insecticide en attente d'homologation, la firme ambitionne de se hisser dans le trio de tête du marché des insecticides colza. Homologué en Allemagne depuis trois ans, Trebon 30 EC est déjà, selon Certis, le troisième produit le plus utilisé sur ce segment.
Laurent Caillaud
Trebon 30 EC : 295 g/l d'étofenprox, bidons de 1 et 5 l.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :